PLATEFORME CITOYENNE JUSTICE ET VERITE

20 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ENGAGEES DANS LE PROCESSUS DE JUSTICE TRANSITIONNELLE AU TOGO

Navigation de recherche

Navigation

Photo de famille des Volontaires de la Paix de la PCJV
Opérationnalisation du Mécanisme d'Alerte Précoce avec l'appui de l'Union Europénne, lors de la Présidentielle de 2015 au Togo
Débat public sur le Processus de Réconcilation en lien avec la Décentralisation
Activité organisée par la PCJV en 2016-Vue partielle des participants
Personnes Ressources lors du Forum National sur le Processus de Justice Transitionnelle en 2014
La PCJV est la cheville ouvrière de cette activité

LE GUIDE DE L’OIF SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE, une boite à outils, au centre d’un atelier à l’endroit des Organisations de la Société Civile togolaise

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) a réuni du 28 au 30 août dernier à Lomé, une trentaine d’acteurs issus des Organisations de la Société Civile (OSC) togolaise ; l’objectif principal est de faire le point du processus de justice transitionnelle en cours dans le pays.

Sur la base du Guide de la Francophonie sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone, les participants ont été édifiés sur une diversité d’expériences des pays francophones ayant le processus de justice transitionnelle en partage.

 

Durant les trois jours qu’ont duré cette rencontre, les représentants des OSC venus des cinq régions du Togo ont évalué l’effectivité des quatre piliers de la justice transitionnelle que sont : le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation et la garantie de non répétition.

Des propositions pour un accompagnement efficace du processus ont été faites notamment pour la prise en compte des mécanismes endogènes de réconciliation, la refondation de la mémoire collective, la mise sur pied effective et de façon urgente d’un programme de réhabilitation et de réparation aux victimes de violations des droits de l’Homme. Autant de recommandations suivies de plans d’actions régionaux, pour informer davantage les citoyens togolais sur le processus de justice transitionnelle et mener des actions de plaidoyer auprès des autorités togolaises pour la mise en œuvre effective des recommandations de la CVJR.

 

Cette rencontre laissera la place à une autre du même genre, qui aura cette fois ci pour interlocuteurs les cadres des ministères, représentants l’Etat, et donc premiers acteurs concernés par la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

 

Rappelons que cet atelier a eu l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et s’inscrit dans la droite ligne des activités menées par la PCJV sur la justice transitionnelle, signe de son engagement à accompagner le processus enclenché depuis 2009 au Togo. 

 

 

 

 

Informations supplémentaires