PLATEFORME CITOYENNE JUSTICE ET VERITE

20 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ENGAGEES DANS LE PROCESSUS DE JUSTICE TRANSITIONNELLE AU TOGO

Navigation de recherche

Navigation

Photo de famille des Volontaires de la Paix de la PCJV
Opérationnalisation du Mécanisme d'Alerte Précoce avec l'appui de l'Union Europénne, lors de la Présidentielle de 2015 au Togo
Débat public sur le Processus de Réconcilation en lien avec la Décentralisation
Activité organisée par la PCJV en 2016-Vue partielle des participants
Personnes Ressources lors du Forum National sur le Processus de Justice Transitionnelle en 2014
La PCJV est la cheville ouvrière de cette activité

Commission Episcopale Justice et Paix du Togo

 

 

BREVE PRESENTATION

La Commission Justice et Paix a été le fruit d’une décision prise à la fin de la dernière assemblée de tous les Evêques du monde entier (Concile Vatican II). Ils étaient convoqués à Rome au Vatican de 1962 à 1965 par le Pape Jean XXIII.

A cette assemblée, tous les Evêques exprimèrent le souhait de voir l’Eglise œuvrer pour une justice et une plus grande paix à l’échelle mondiale.

En 1967, le Pape Paul VI donna satisfaction à ce souhait en instituant la Commission Pontificale « Justice et Paix » et l’idée fut expliquée dans une lettre pastorale » Populorum progressio » (développement des peuples). Le pape Jean Paul II la confirma par sa lettre pastorale « Pastor Bonus » (le Bon Pasteur) et en fit un Conseil pontifical dénommé « Justice et Paix ».

En 1971, au synode des Evêques, une nouvelle orientation fut donnée à ce projet: la mise en place des commissions nationales et diocésaines pour une meilleure sensibilisation des communautés chrétiennes sur leurs devoirs et leurs droits pour le respect de l’Homme dans la construction d’un monde sans exclusion.

C’est dans cet état d’esprit que le 21 février 2005, la Conférence Episcopale du Togo prit un décret pour la mise en place d’une Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CENJP) et des Commissions Diocésaines au Togo.

 

SA MISSION 

 

La CENJP entreprend des actions dans le but de changer les structures et les pratiques qui diminuent ou détruisent les possibilités d’une vraie qualité de vie pour tout individu et qui font obstacle à l’amour du Christ. Elle a pour but de :

         éduquer les individus et les communautés sur leurs devoirs et leurs droits, en renforçant leur accès à l’information.

         renforcer leurs capacités, afin qu’ils puissent agir et s’attaquer aux pratiques comme aux systèmes injustes qui font obstacle à leur propre épanouissement.

         sensibiliser les gens au sein des systèmes sécuritaires, administratifs et sociaux de notre pays sur les problèmes des droits de l’homme

         former à la non-violence évangélique, à la paix et à la réconciliation.

 

La CENJP dispose dans tous les diocèses du Togo, d’un réseau de juristes et de para juristes qui offrent une aide juridique gratuite aux personnes vulnérables de toutes communautés. Dans ses travaux, elle se fonde sur les recherches antérieures, l’éducation et les campagnes publiques. Elle travaille par réseau avec d’autres ONG nationales et internationales mais aussi les médias.

 

 

 

Informations supplémentaires