PLATEFORME CITOYENNE JUSTICE ET VERITE

20 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ENGAGEES DANS LE PROCESSUS DE JUSTICE TRANSITIONNELLE AU TOGO

Navigation de recherche

Navigation

Photo de famille des Volontaires de la Paix de la PCJV
Opérationnalisation du Mécanisme d'Alerte Précoce avec l'appui de l'Union Europénne, lors de la Présidentielle de 2015 au Togo
Débat public sur le Processus de Réconcilation en lien avec la Décentralisation
Activité organisée par la PCJV en 2016-Vue partielle des participants
Personnes Ressources lors du Forum National sur le Processus de Justice Transitionnelle en 2014
La PCJV est la cheville ouvrière de cette activité

ACCUEIL

La PCJV en quête de réparation et de réhabilitation pour les victimes auditionnées par la CVJR.

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) à travers ses actions poursuit son objectif d’accompagnement du gouvernement dans le processus de Justice Transitionnelle au Togo. Non seulement elle a suivi les travaux de la CVJR jusqu’à la remise du rapport final au Chef de l’Etat le 03 Avril 2012, mais elle a aussi veillé à la mise en œuvre progressive des recommandations de la CVJR.

Des audiences de plaidoyer auprès du ministre en charge de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, en passant par le chef du gouvernement, des lettres ouvertes adressées au Président de la République,

l’implication de divers acteurs sociopolitiques clef dans l’appropriation et la vulgarisation du rapport de la CVJR,sans oublier les campagnes sur les réseaux sociaux, telles sont quelques actions que mène la PCJV afin d’atteindre ses objectifs.

Pour aiguiser sa stratégie de plaidoyer la PCJV a préféré donner la parole aux premiers concernés par les violations des droits de l’Homme : Les Victimes.

Raison pour laquelle dans une campagne sur les réseaux sociaux qui a couvert la semaine du 13 octobre, la PCJV a mis l’accent sur l’opérationnalisation du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN). Dénommée« CAMPAGNE POUR LA NOMINATION DES MEMBRES DU HCRUUN », l’accent a été mis sur l’urgence de rendre opérationnel cet organe chargé de rendre effectif selon les recommandations de la CVJR, les programmes de réparation et de réhabilitation aux victimes.

Le temps presse, nombre de victimes perdent espoir au processus, nombre de victimes meurent sans avoir gain de cause. Une seule question sur toutes les lèvres, jusqu’à quand l’effectivité des programmes de réparation et de réhabilitation, doit-on mourir avant qu’ils ne le fassent ?

Une inquiétude à laquelle la PCJV ne peut répondre si ce n’est qu’apaiser leurs cœurs, et mener de façon plus ardue des actions de plaidoyer à l’endroit aussi bien des autorités que des partenaires internationaux. Plus on de fous, plus on rit, dit-on souvent !

 Un documentaire où les victimes s’expriment sur le processus en cours dans le pays, la PCJV y pense afin de motiver l’action du gouvernement en faveur de ces dernières.  Cet ouvrage sera lancé lors d’une conférence de presse d’ici la fin de la première moitié du mois de novembre aussi bien en présence des membres du gouvernement, que les organismes et institutions de défense des droits de l’Homme tant nationaux qu’internationaux.

 

 

 

Informations supplémentaires